Les Crapauds Sonneurs
Les Crapauds Sonneurs naissent en 1993 autour du spectacle Le Balomômes, un bal pour enfants porté par des musiques originales et une énergie collective. Dès le départ, le groupe intègre les instruments bricolés et développe une approche artisanale du son, qui deviendra l’une de ses signatures.
En 2001, l’arrivée d’Antoine Laloux marque un tournant artistique majeur. Il impulse le développement de l’univers spectaculaire des Crapauds Sonneurs, crée un vaste répertoire de chansons originales (près d’une centaine à ce jour) et accompagne la production de plusieurs albums : Radio Crapô, L’Extraordinaire voyage de Clémentine Bellegambette vers la lune, La Cassette des Crapauds, Zic & Roll et prochainement L’Extra Bal.
Il pousse également plus loin le travail autour de la lutherie sauvage, notamment avec l’exposition interactive Zic A Brac, puis avec l’intégration de la robotique et des robots musiciens comme le Drum-O-Matic.
Aujourd’hui, Les Crapaudsonneurs proposent des spectacles énergiques, à la croisée du concert rock pour enfants, du théâtre musical et de l’expérimentation sonore. Un univers poétique peuplé de personnages récurrents, des chansons accrocheuses et un regard sur le monde à hauteur d’enfant, pour un public familial.